Les soutiens

Emeric Martin
     Parrain de #ImagineClisson

Membre de l’équipe de France de tennis de table handisport de 1995 à 2015.

« Je soutiens la candidature de Richard Bellier aux municipales de Clisson car son projet autour du sport fait écho à mes convictions. Clisson où je me suis souvent rendu car les stages de l’équipe de France se faisaient à Boussay au début de ma carrière mérite de s’engager dans la durée avec un homme qui sera proche et à l’écoute de ses concitoyens et mettra les moyens nécessaires pour que la jeunesse de sa commune puisse s’éclater sur les terrains de sport »

Emeric Martin


DECOUVREZ L'HISTOIRE DU CAPT'AIN

Paraplégique suite à un accident de la voie publique en 1992, Emeric s’est tout de suite remis au sport lorsqu’il est sorti de son centre de rééducation. Un moyen comme il le dit de se réinsérer dans la société autour de valeurs essentielles. « Dès mon retour sur les « terrains de sport », j’ai senti un vrai élan de solidarité et de respect du monde sportif. Un club de basket m’a financé mon premier fauteuil roulant de sport en organisant un match de gala, mon équipe de ping m’a réintégré dans mon équipe initiale même si au début, mon niveau n’était pas le même. Ces attentions m’ont facilité l’acceptation du handicap et ce sont les sportifs eux même qui très vite l’ont oublié quand ils ont vu que même assis je rivalisais avec eux. »
En 1998, Emeric devient président de la Bayard Argentan tennis de table, club valide qui évoluait dans le Top 10 Français en 1998. « Une façon de retourner l’ascenseur à ceux qui me l’avaient envoyé ». En 2000, il devint également président du Comité Départemental Handisport de l’Orne qui se fixa comme objectif dès le début que les handi sportifs soient accueillis dans des structures valides en prenant exemple sur le club de la Bayard Argentan tennis de table. Le CDH mit en place le « Handi Orne Tour », avec un village paralympique qui s’installa sur les places des villes Ornaises pour faire découvrir les disciplines handisport dans un premier temps aux scolaires puis à tous les spectateurs.
De 2001 à 2007, il sera élu conseiller municipal d’Argentan (17 000 habitants), membre de la commission des sports et de la commission « accessibilité » avec pour missions de mettre en place les critères d’attribution des subventions, faire un état des lieux du sport Argentanais, développer la politique sportive et sociale de la ville et assurer le suivi du projet « Argentan accessible à tous ».
« Les collectivités ne doivent pas avoir peur de mettre les moyens dans le sport afin que nos jeunes aient de bonnes conditions d’entrainement mais aussi qu’ils soient encadrés par des entraineurs diplômés. Plus les jeunes sont encadrés, plus ils bénéficient des valeurs du sport comme l’esprit d’équipe, le respect, l’honnêteté et la tolérance.
Ce sont des valeurs transmissibles dans la vie de tous les jours. »

En 2004, il fut promu capitaine de l’équipe de tennis de table handisport lors des jeux d’Athènes. Une fonction qu’il gardera jusqu’à la fin de sa carrière qui lui vaudra le surnom de « Capt’ain » par tous les joueurs.

Autre fonction en tant que bénévole : membre du comité directeur de la FFH de 2013 à 2016.

Désormais installé en Loire Atlantique, il reste toujours en 2019 le seul joueur français en fauteuil à jouer en championnat National valide avec la Bayard Argentan tout en restant également à la tête du Comité de l’Orne Handisport.


Imagine Clisson Emeric Martin Médiale Podium
Le palmarès d’Emeric Martin :
Jeux paralympiques :
– Champion Paralympique par équipe en 2000 à Sydney
– Vice-Champion Paralympique par équipe et 4ème en simple en 2004 à Athènes
– Médaille de Bronze par équipe en 2008 à Pékin et Capitaine de la délégation française
– Médaille de Bronze par équipe en 2012 à Londres
– Triple Champion du Monde par équipe (1998, 2002, 2010)
– Vice-champion du monde en simple en 2006
– Champion d’Europe en simple en 2003 et 2009
– Vice-champion d’Europe en simple en 1995, 2011
– Septuple champion d’Europe par équipe (1995, 1997,1999, 2003, 2009, 2011, 2013)
– 33 titres de champion de France (simple par classe, open, double mixte, double messieurs)
Distinctions :
Chevalier de la Légion d’Honneur en 2000
Officier de l’Ordre National du mérite en 2004
Commandeur de l’Ordre national du mérite 2008